Luminatis - La révolution des monstres

Luminatis - La révolution des monstres

News n°11: Ace de Pique

Bonjour/Bonsoir

   Tout d'abord, avant de commencer cette news (comme d'habitude), je vais m'adresser un peu à vous. Je dois d'abord vous dire que je m'excuse de ne pas avoir newsé la semaine dernière sans prévenir. A vrai dire, normalement, vous ne deviez pas avoir de news cette semaine non plus. En effet, je suis actuellement en vacances (la semaine dernière aussi), pour autant, j'avais quand même prévu de newser à la base, mais c'est aux vues du peu de connexion 3G que j'arrivais à capter que j'ai renoncé à vous tenir informé de l'avancement du projet. Pourtant, aujourd'hui, j'ai finalement décidé de quand même essayer d'écrire cette news (à l'heure actuelle, je ne sais même pas si ma connexion vous laissera lire ces quelques lignes ou non) on va tout de même essayer, surtout que j'ai des choses à dire:

 

La mine de NaÏca v2 finie:

   J'en parlais dans la news n°9, je disais dedans que j'étais en train de refaire la mine de NaÏca pour améliorer le mapping, réduire le lag, améliorer la narration et ce genre de choses. C'est désormais choses faites, j'ai refait la place principale donc (il y a longtemps), plus récemment la Troupe donc, et depuis cette fameuse news n°9, j'ai aussi refait l'auberge:

 

Auberge.PNG
L'auberge troglodyte de Naïca: Lieu de résidence des habitants

 

   J'ai adopté (comme pour le reste de la ville) un style troglodyte avec des habitations directement creusées dans la paroi, donc avec des entrées moins carré que le VX de base (on peut les voir en bas du screen, mais il y en a plus In-Game).

   L'auberge aura une deuxième utilité étant donné que j'ai rajouté le personnage de Lupa, la gérante de cette "auberge", qui aura un lien relationnel particulier avec Fèdre et permet d'en savoir plus sur la vie de ce dernier au sein de la ville (son arrivée, sa vie au sein de la communauté etc). Cela permet, à mes yeux, de découvrir une autre facette de Fèdre et également de rajouter d'autres personnages clés au début du jeu, plutôt que baser ce dernier sur un échange unique entre Fèdre et sa supérieure.

 

*Insérer un jeu de mot avec As/Ace*:

 

   Cela faisait un moment que ça me trottait en tête, et j'ai finalement sauté le pas: Jusque là je makais le projet sous RPG maker VX et désormais je makerai sous RPG maker VX Ace.

Alors, pour les non-makers, VX Ace est une version améliorée de VX, elle est donc sortie après. Cependant, le passage d'une version à l'autre n'est pas une chose simple: on ne peut pas ouvrir avec l'un des logiciels un projet fait avec l'autre.

Concrètement, si je n'ai pas fait le passage avant ce jour, c'est parce que c'est une action lourde de conséquences: Si un logiciel permet de conserver ressources, maps, events, donc pour résumer, la plupart des données, certains disfonctionements persistent comme sur certains systèmes complexes ou (et surtout) dans les scripts. En effet, je dois à l'heure actuelle, remplacer tous les scripts de la version VX par de nouveaux étant donné que Ace utilise un autre version du langage de programmation 

 

   Alors si ce changement est si compliqué, pourquoi j'ai persisté à vouloir le faire ? Et bien c'est parce que cela me permet d'accéder à de nouveaux scripts et donc systèmes justement. Ace est  également plus stable et donc peut plus facilement supporter des plus gros systèmes, ce dont j'ai besoin pour certaines fonctionnalités du gameplay que je compte améliorer (teasing inside). 

Mais pour l'instant je commence tout d'abord par recréer ce que j'avais déjà fait, et donc voici une nouvelle version du livre de quête (même si je vais sûrement faire des modifications encore):

 

MenuQuêtes.PNGLe journal de quêtes version VX Ace

 

   Celui-ci marche à peu près comme l'ancien, j'en ai juste profité pour améliorer la présentation des quêtes et pour moi, leur gestion est facilitée. On retrouve plusieurs catégories: Quêtes actives - Quêtes réussies - Quêtes ratées - Toutes les quêtes

Je n'ai pas pu recréer l'onglet de différenciation de quête principale ou secondaire, mais bon, tant pis ! Je trouverai peut être une alternative (Pour l'instant, les quêtes principales ont un titre (le truc avec les deux monstres) dorés alors que les quêtes secondaires ont un titre blanc).

 

A la semaine prochaine ?:

   Pour finir, je vous remercie encore une fois d'avoir lu cette news. En ce qui concerne la semaine prochaine, je ne vous promets rien, pour les raisons indiquées en intro de cette news, mais dans deux semaines, ça devrait être bon. En ce qui me concerne, je vais continuer de "mettre à jour" Luminatis en ce qui concerne le changement des scripts (et leur installation donc). 

   Le passage sous Ace apporte un vent de fraicheur, en effet, je n'ai pas parlé de cela dans la news, mais cette nouvelle version apporte un meilleur confort quant à l'utilisation illimité de certaines ressources, ce qui va me permettre de tenter de nouveaux styles pour les prochaines environnements. Je vous tiendrai au courant de l'avancement, et je vous souhaite à tous un bon mois d'Août.



06/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres