Luminatis - La révolution des monstres

Luminatis - La révolution des monstres

Présentation du projet


Gameplay général

    Le gameplay général ou basique décrit les fonctionnalités classiques de Luminatis que l'on retrouve dans la plupart des J-RPG.

Malgré que ces éléments soient évidents pour certains joueurs habitués à ce genre de jeu, j'ai tout de même pensé bon de rappeler ceux ci-dessous ne serais-ce que pour les quelques particularités que l'on rencontre In-game.

 

Les Magasins

     Les magasins permettent d'accéder à diverses choses utiles dans votre aventure, que ce soit des objets (de soin majoritairement), des armures ou des armes.

Ce dernier type de magasin vendra d'ailleurs beaucoup d'armes, mais attention ! Toutes ces armes ne sont pas forcément équipables par vos protagonistes. Ce dernier point est présent pour pouvoir constater les différentes armes existantes et non pas seulement celles que les membres de notre équipe peuvent utiliser. Il en va de même pour les magasins d'armures, bien évidemment.
    En ce qui concerne les magasins d'objets, ils vendent divers articles que vous pourrez découvrir In-Game, juste un petit point pour dire que les objets qui redonnent de la vie sont des cristaux et que les objets qui redonnent des points de magie sont des gemmes.

 

Magasins.png

La Sauvegarde

    Vous remarquerez que le menu ne permet pas de Sauvegarder (la seule exception se situe sur la map monde où l'on peut en effet sauvegarder où l'on souhaite à l'aide d'un onglet du menu).

En effet dans Luminatis, on sauvegarde à travers des "points de sauvegardes" symbolisés par des hexagrammes verts. Certains hexagrammes, en plus de permettre de sauvegarder, peuvent aussi soigner (ce qui est généralement signe de boss), cette spécificité est indiquée à l'aide de leur couleur bleue-mauve.

    Enfin, il est également bon de savoir qu'il existe un point de sauvegarde dans chaque auberge de chaque ville humaine, cela permettant de savoir directement où l'on peut aller sauvegarder.

 

Sauvegarde.png

La Recherche

    Beaucoup d'objets tombent par terre ou sont cachés par leurs propriétaires, il est alors intéressant de fouiller les lieux que vous traverserez afin de tomber sur ces objets.

Cela vous permettra alors d'obtenir ces objets perdus (qui n'influera pas votre karma) ou d'en voler d'autres (ce qui influera donc votre karma de façon négative) : bien chercher permet souvent de dénicher beaucoup d'objets, ce qui facilite le jeu et réduit vos dépenses.
    Pour faciliter votre recherche, les objets intéressants seront signalés à l'aide d'une petite animation: une étincelle qui apparait à intervalle régulier.

Le Journal de Quêtes

    Comme dans beaucoup de RPG, votre aventure sera ponctuée de quêtes, qu'elles soient principales (et donc permettent de garder une trace de la trame principale) ou secondaires (et sont donc pour la plupart optionnelles).

Toutes ces quêtes sont indiquées dans votre journal qui est séparé en différentes catégories: Quêtes actives - Quêtes réussies - Quêtes ratées - Toutes les quêtes

Ce journal permet alors de se souvenir de toutes les quêtes en cours mais également de se souvenir de son avancée dans ces dernières.


28/11/2015
0 Poster un commentaire

Gameplay spécifique

    Le gameplay spécifique décrit les fonctionnalités originales de Luminatis qu'il est bon de savoir avant de jouer au jeu. (Même si elles sont expliquées In-game)

Malgré que ces éléments soient évidents pour certains joueurs habitués à ce genre de jeu, j'ai tout de même pensé bon de rappeler ceux ci-dessous ne serais-ce que pour les quelques particularités que l'on rencontre In-game.

 

Le Switcheur de positions

     Les déplacements de Luminatis se faisant en quatre directions pour toutes les entités de Luminatis, il peut arriver d'être bloqué par un PNJ dans un couloir d'une case de largeur.

Dans ce genre de cas, le switcheur de positions vous permet d'échanger vos positions respectives afin de ne pas être bloqué par un pourtant bienveillant PNJ. Pour l'activer, il suffit d'utiliser deux fois la touche directionnelle qui permet d'aller vers ce PNJ.

Switcheur.gif 

Le Karma

     Le Karma est une croyance qui est bel et bien réalité dans Luminatis.
En fonction de vos actions, votre Karma augmentera ou diminuera et il est dit qu'avoir un bon Karma fait vœu bon présage.
Ici, le Karma est représenté par un nombre (que l'on peut regarder dans le menu). Il ne sert qu'à juger si vous êtes bons, mauvais, ou neutre. Selon votre choix vous aurez des possibilités de quêtes différentes offertes par les PNJ.
    Il n'y a pas un alignement meilleur que l'autre, chacun a ses avantages et ses inconvénients.

 Le Karma.png

Les armes des personnages

     Les personnages ne peuvent équiper qu'un ou deux type d'armes en général, par exemple la lance et l'épée.

Cet élément de gameplay a un intérêt stratégique en combat étant donné que les armes ou des faiblesses et avantages par rapport aux autres (Voir le système de combat). De même, chaque type d'arme possède son propre type de compétence physiques (Voir "Les différents types de compétences")

 Les armes.png

La forge

     La forge permet d'améliorer ses armes et ses armures.

En améliorant ces dernières, leurs statistiques augmentent et vos personnages peuvent ainsi être mieux protégées ou mieux armés. Pour améliorer une pièce de votre équipement vous aurez besoin de vous adresser à un forgeron et ce dernier vous demandera alors les matériaux nécessaires à l'amélioration ainsi qu'une certaine somme d'argent. (Les matériaux nécessaires s'obtenant en combattant certains ennemis)

    Chaque pièce d'équipement peut alors être améliorée une à deux fois maximum ce qui peut permettre d'obtenir de nouvelles compétences physiques (Voir "Les différents types de compétences")

 La forge.png

Les différents types de compétences

     La plupart des combattants possèdent deux types de compétences: les compétences magiques et les compétences physiques.

Les premières s'obtiennent naturellement lorsque le personnage augmente de niveau, les secondes sont accessibles lorsque le personnage est équipé d'une arme améliorée au maximum (grâce à la forge). A partir de ce moment, l'essence de l'arme permet à l'utilisateur d'utiliser une technique particulière, mais s'il la déséquipe, il ne pourra plus l'utiliser.

    Pour pouvoir utiliser cette compétence, peu importe l'arme utilisée, il faut l'apprendre en l'utilisant assez de fois en combat. Par exemple, il faudra réutiliser 10 fois une certaine compétence pour pouvoir l'utiliser qu'importe l'arme.

    Dernière remarque, les compétences physiques sont adaptées à un certain type d'arme, il est donc impossible d'utiliser une compétence physique apprise avec une épée lorsque l'on est équipé d'une autre arme.

 Compétences animées.gif

 

Les codes et les quêtes spéciales

     Le jeu possède un système de code, mais on ne peut obtenir "l'interface des codes" que si l'on trouve un objet spécial.
Chaque ville possède un objet qui s'anime (pilier qui s'ouvre, sphère qui s'allume), la difficulté pour les trouver est variable, certains sont biens cachés, d'autres sont mis à l'écart (et on peut donc s'en douter)... Mais on les trouve le plus souvent au hasard ou parce qu’un PNJ nous a mis la puce à l’oreille.
    L'important est qu'à partir de cette interface, il vous suffit d'aligner 4 bons chiffres pour débloquer un objet qui permet d'accéder à du contenu bonus.

Ces contenus bonus seront des histoires annexes, des "quêtes spéciales" qui mettront d'autres personnages en avant (cela pourra très bien être un des membres de groupe, comme un ennemi ou même un PNJ). Ces histoires auront pour but de pouvoir incarner un autre personnage et en apprendre un peu plus sur lui, son entourage, son passé.
Enfin, pour y accéder, il faudra donc utiliser l'objet obtenu à l'aide du code sur le point de sauvegarde d'une ville et seulement à ces rares endroits !

 

Il ne vous reste plus qu'à découvrir les codes cachés au cours de votre aventure dans Luminatis !

 

 Les codes.png


28/11/2015
0 Poster un commentaire

Gameplay narratif

  Le gameplay narratif décrit les quelques systèmes servant à la narration de Luminatis que l'on rencontre au cours de notre aventure.

Ces éléments permettent en général d'avoir des informations optionnelles sur ce que l'on rencontre dans le projet.

 

Les remarques

     Au cours de vos diverses péripéties, il se peut qu'un de vos personnages prenne la parole pour faire part d'une remarque par rapport à l'instant présent.

Les remarques s'affichent donc en haut de l'écran en partageant ainsi la dite remarque ainsi que l'identité de la personne parlant. Cet élément permet ainsi de rajouter un peu de vie lors des longs trajets sans scènes importantes.

Remarque.gif

Les dialogues secondaires

    Ces sphères volantes sont en réalité des fenêtres sur des dialogues secondaires.

En effet, elles représentent un personnage de l'équipe qui a envie de discuter de sujets divers, activer le dialogue déclenchera donc une scène secondaire optionnelle qui mettra en scène différents personnages de l'équipe de manière à représenter l'esprit d'équipe entre les différents individus qui vous accompagnent.

DialSec.gif

Le carnet de relations

     Le carnet de relations sert en fait, au personnage principal, à noter toutes les rencontres qu'il a faites jusqu'ici.

Cet outil est donc purement optionnel et sert aux joueurs souhaitant se souvenir de l'identité d'un personnage déjà rencontré ainsi qu des relations entre ces derniers. En effet, le carnet s'actualise au fur et à mesure de notre avancée de l'aventure, ainsi on peut constater les nouvelles rencontres, les personnages qui sont morts et l'évolution des relations entre les ces derniers.

Sélectionner un personnage dans ce carnet permet également d'ouvrir une fiche décrivant ce personnage.

Carnet de Rencontres6.png


28/11/2015
0 Poster un commentaire

Gameplay de combat

Présentation générale

     Le système de combat de Luminatis possède un style de combat en tour par tour où chaque intervenant peut choisir à chaque fois entre attaquer, se défendre, utiliser une compétence ou intéragir avec un objet.

D'un point de vue esthétique, les combats présentent une vue de côté ainsi que des alliés ou ennemis en position isométriques.

 

Combat 1.PNG

     Le système de combat peut paraitre alors plutôt basique, mais il s'intensifiera au cours de l'aventure en débloquant de nouvelles fonctionnalités pour l'équipe ainsi que pour les ennemis.

Ces fonctionnalités n'ayant pour l'instant pas été encore dévoilées, l'article n'en parlera pas ici.

 

Le triangle des armes et la roue des éléments

     L'arme équipée par les personnages de notre équipe auront plus ou moins d'efficacité en fonction de l'arme équipée d'un ennemi, il en va d'ailleurs de même pour la magie qui possède sa propre roue des avantages et qui se base sur le type de magie utilisée par l'ennemi.

Cette image permet alors de résumer ces différentes interactions.

 

0JiSOV3N2o.png

 

Il est par ailleurs bon de dire que le joueur pourra modifier l'équipement de ses personnages directement en combat pour changer de stratégie au cour de celui-ci, cependant, une fois un équipement changé, il ne pourra plus y toucher pendant un certain nombre de tours.


28/11/2015
0 Poster un commentaire

Gameplay de la guilde des traqueurs

     La guilde des traqueurs est la guilde majoritaire du monde de Luminatis, leur but: traquer, que ce soit des monstres, des humains, des animaux, des lieux perdus ou des merveilles.

Pour les trois premiers styles de traques, il sera proposé au joueur des quêtes classiques, les deux autres sont un peu plus particulières.

 

Guilde des traqueurs.png

Les donjons secondaires

     Les donjons secondaires seront souvent accessibles en achetant une carte à une guilde.

Cette dernière vous demande alors d'aller retrouver la zone indiquée sur la carte qui peut d'ailleurs être ouverte partout, sauf sur la map monde. Les zones sont par ailleurs différentes des zones que l'on rencontre dans la trame principale, elles proposent donc des expériences de jeu uniques que je vous conseille donc de faire. Par ailleurs, on peut dire que les donjons secondaires facilitent la suite du jeu, tant par leurs trésors que par l’expérience acquise.

 Les donjons secondaires.png

Les merveilles

     Dans le monde, certaines zones, objets, ou démonstrations des phénomènes naturels sont qualifiés de "merveille".

La guilde des traqueurs est justement intéressée par ces merveilles perdues, le personnage principal aura donc l'occasion de compléter un petit carnet dès qu'il rencontrera une de ces merveilles. La guilde pourra alors racheter les données de ces merveilles (notamment leur localisation) ou vendre des informations pouvant aider le joueur à trouver ces dernières.

Les merveilles.png


28/11/2015
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser