Luminatis - La révolution des monstres

Luminatis - La révolution des monstres

News n°23: Prends ton temps, réfléchis

     Salut les amis, ça fait longtemps !

Bon, on va pas se le cacher, ça arrive d'avoir des coups de mou, bah ça a été un peu mon cas durant ce moi de Novembre:

normalement, je devais newser y a deux semaines, puis comme j'étais pas chez moi donc j'ai pas pu newsé. Suite à ça, bon, on va pas se le cacher, y a deux semaines les choses ont fait que j'avais pas trop le morale pour continuer, après, mon ordi portable est allé en réparation et du coup j'ai eu un peu un passage à vide.

     Et puis bon, je ressors pas les histoires de temps pris par mes activités annexes, vous vous doutez également qu'en plus de tout ça, j'ai une vie.

 

Du coup, cette news va parler de l'avancée depuis un mois et ça sera pas fou, mais faut bien reprendre le rythme des news et être honnête sur mon avancée !

 

Faire le point sur le Gameplay narratif

     Une de mes séries préférée de J-RPG, c'est (avec beaucoup d'originalité) la série des Tales of.

En général, ce que j'aime bien dans ces jeux, c'est l'évolution de l'équipe au cours de l'aventure, l'esprit de communauté qui se développe et que l'on retrouve à travers les saynètes.

Les saynètes, c'est une idée de gameplay narratif que j'ai souvent eu envie de refaire dans Luminatis, mais je ne l'ai jamais fait vu que je trouvais ça relou à faire (en un premier temps) et qu'en même temps, je trouvais que ça décalquerait trop la série des tales of.

 

     Pour ceux ne connaissant pas, les saynètes des Tales of, c'est des petits dialogues secondaire imagés avec le portrait des personnages, auxquels on accède à différents moments de l'aventure, ça permet au joueur d'assister à une conversation entre différents membres de l'équipe sur les événements qui sont en train de se dérouler ou sur des sujets plus aléatoires (Leurs habitudes, leur vie de tous les jours, ...)

Depuis le début de Luminatis j'ai envie de retrouver quelque chose qui pourrait ressembler à ça, de la narration entre les scènes importantes qui permettrait de découvrir la psychologie et la personnalité des personnages entre les différentes péripéties rencontrées.

 

     Bref, j'ai d'abord instauré un système de "Remarques" il y a quelques temps, qui consistait en l'apparition d'une petite fenêtre où l'on peut lire une remarque faite par un personnage de l'équipe.

C'était pas trop intrusif, assez court et bien utilisé, ça peut permettre de donner une information sans trop insister sur celle-ci. Le problème majeur étant que dès que l'on veut transmettre un dialogue plus long, ça demande forcément du temps de lecture et ça coupe le joueur dans ce qu'il souhaitait faire s'il veut lire la totalité de ce qui s'affiche.

 

 Remarque.gif

 Pour le coup, c'est la première remarque que l'on rencontre dans l'aventure

 

Finalement, j'ai pensé à une autre idée il y a quelques temps, qui se matérialise par des sphères flottantes que l'on peut croiser au cours de nos aventures:

 

 DialSec.gifQuelle belle animation de Tenpa dans un sphère

 

     Ces sphères représentent un membre de notre équipe et lorsque l'on active celle-ci, on nous propose de lancer un dialogue. Vous l'avez deviné, ce dialogue aura le rôle de "saynète" et mettra donc en scène certains membres de l'équipe d'une façon plutôt classique étant donné que ce sera le même style de mise en scène que les scènes classiques du jeu. Si j'ai choisi ce système, c'est notamment pour pouvoir intéragir avec le décor: les dialogues sont placés dans des lieux spécifiques et ne peuvent donc pas être déplacés à un autre endroit, de plus, cela permet à ces petits dialogues éphémères d'être un peu plus uniques, plus rares et j'espère que les joueurs seront contents lorsqu'ils verront ces sphères !

     J'ai déjà implanté ces dialogues secondaires dans tout ce qui a déjà été fait et ça correspond à une demi-douzaine de petits dialogues du coup.

J'espère que vous prendrez plaisir à lire ces dialogues secondaires au cours de l'aventure car personnellement je suis satisfait de la fenêtre que ça ouvre sur l'esprit d'équipe des protagonistes que l'on joue.

 

     Pour le reste de l'avancement, je continue la quête principale même si c'est plus long à faire que ce que je pensais, mais je tiens bon et je me donne jusqu'à fin 2015 pour arriver à la fin de la moitié de la partie 2 (Je ne devrais pas dire ça). En attendant, petit résumé de ce qui a été fait:

  • Création du système de Dialogue Secondaire (Idée, graphisme, events...)
  • Instauration ni vue ni connue du tuto de cet élément dans la partie 1
  • Mise en place d'une demi-douzaine de dialogues secondaires
  • Mise en scène et création de plusieurs scènes de la quête principale
  • Reprise d'une quête secondaire vraiment relou à faire.

 

Rappel du gameplay de Luminatis

     Pas d'articles romancés pour cette news, mais plutôt que ça, une mise à jour de la section gameplay

En effet, cette dernière commençait à dater genre vraiment, beaucoup d'éléments de gameplay n'existaient plus, d'autres n'étaient pas à jour (comme le système de combat), et tous les éléments ayant été mis dans Luminatis depuis la création de ce site n'ont pas été rajoutés. C'est dire si la page était obsolète.

 

     Alors je me suis quand même dit que ce serait intéressant de refaire le point ou plutôt un rappel du gameplay.

C'est une formation sous forme de liste mais j'ai essayé de séparer ça en différents thèmes, donc j'espère que ce sera assez lisible ! Parce que dans un premier temps, ça peut servir de rappel pour les lecteurs réguliers, et sinon, ce serait quand même la moindre des choses d'avoir une bonne page pour présenter une part importante du projet. (Je dois avouer que c'est quand même honteux que ça ait pas été le cas pendant plus de deux ans)

Bref, je vous laisse aller voir si ça vous intéresse, mais en tout cas j'ai essayé d'illustrer au maximum pour que ça ne soit pas trop informe !

 

>> Catégorie Gameplay du projet <<

 

Conclusion

     J'ai déjà fait pas mal de fois cette promesse, mais normalement, là ça reprend !

Je viens de récupérer mon ordinateur portable qui vient d'être réparé, j'ai fini tous mes tests pour les Alex d'or (reste plus qu'à organiser la cérémonie), bon, il me reste les cours et j'ai pas mal de gros projets en ce moment, mais on va dire que ça devrait le faire quand même (Après, y a aussi eu Fallout 4 qui peut expliquer un certain ralentissement). Pour expliquer pourquoi j'avance à ralenti aussi, c'est parce qu'en ce moment, faut que je make des trucs qui sont pas vraiment ce que je préfère faire, c'est sûrement pour ça qu'à chaque fois je finis par trouver un autre truc à faire (Genre les dialogues secondaires). J'imagine qu'une fois ce passage terminé, ça roulera mieux, mais c'est vrai qu'en ce moment, faut avouer que je n'ouvre pas toujours le logiciel avec le sourire aux lèvres, et que je ne préfère pas maker par obligation mais par passion !

 

     Malgré tout, si vous voulez vous tenir au courant de l'avancée du projet, n'hésitez pas à commenter la news ou juste liker/fav cette dernière, vous pouvez aussi aimer la page facebook et/ou suivre le projet sur twitter histoire de vous tenir au courant !

Après, si vous soutenez vraiment le projet vous pouvez aussi en parler autour de vous si vous connaissez des gens susceptibles d'être intéressés, mais dans tous les cas, je vous remercie grandement de me lire !

 

Je vous dis à dans deux semaines et bonne continuation !



28/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres