Luminatis - La révolution des monstres

Luminatis - La révolution des monstres

L'envers de Luminatis


Sommaire des Anecdotes

L'envers de Luminatis est une catégorie où je parle essentiellement de la création du jeu en elle-même.

Dans la sous-catégorie des anecdotes, je désiré partager des informations à propos de certains points de Luminatis.

 

Le but est donc de raconter comment telle idée m'est venu, pourquoi tel personnage se prénomme ainsi, toutes ces petits détails qui cachent en réalité une histoire un peu plus grande.

J'espère que des gens seront intéressés de voir ce qu'il y a derrière un élément du jeu et de découvrir le processus qui peut être caché en amont de la création de Luminatis

 

Sommaire.png

 

Autour du jeu

Les origines de Luminatis

 

 

Autour des maps

 

A venir


02/10/2015
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Les origines de Luminatis

J'avais envie, aujourd'hui, de parler un peu de l'origine de Luminatis, comment le projet est né, d'où me vient l'idée. C'est d'ailleurs le premier message posté dans cette catégorie qui sera d'ailleurs moins sérieuse et plus "blabla inutile sur le projet".

 

Pour revenir aux sources même de Luminatis, ça remonte à Janvier 2008, à l'époque je makais sur RPG maker XP (j'avais un  niveau débutant (surtout en scénario)) et je me lassais de ne jamais finir mes projets, j'avais donc comme visée de créer un plus petit jeu et comme souvent, donner à ce mini-jeu un thème humoristique. J'ai alors été inspiré par des ressources graphiques de l'époque, dans un style plutôt chibi:



J'avais alors vraiment envie d'utiliser ces "battlers" dans un jeu, mais genre tous, je voulais mettre tous les battlers des RTP de XP dans ce jeu. M'est alors venu l'idée d'un jeu où l'on controlerait les monstres, notamment un en particulier, et leur but serait de tuer tous les "héros de jeux-vidéos", mais genre vraiment, le but était de tuer Arshes (héros emblématique de RPG maker XP (celui de base)) mais aussi Link, Naruto, enfin, le peu d'emblèmes "vidéoludiques" que j'avais de l'époque. Mais le but était là, le ras le bol d'une société qui donne toujours aux monstres le rôle du méchant, que ce soit à la télé, dans le jeux etc.

 

J'ai donc commencé la création de ce projet qui à l'époque se nommait "la révolution des monstres" et j'ai fait une introduction qui reflétait les deux thèmes que je voulais traiter: Contrôler les monstres pour tuer les héros et aussi l'humour. Mais j'étais tellement fier de mon idée que ce qui devait être un jeu pas vraiment sérieux est devenu assez important. J'ai finalement adopté une autre idée, celle d'une ville de monstre cachée entre les montagnes où vit le personnage principal: Monstro, puis renomme Monro. À l'époque il était décrit ainsi:

 

Monro
Rôle dans le groupe:
Chef
Arme: Epée
Caractère: Monro est cruel et sans pitié envers les humains.
Il les hait pourtant dèrrière sa cruauté se cache une gentillesse qui se montre que devant ses amis.
Il est très puissant et payerai de sa vie pour sauver un de ses amis.
Il est un très bon meneur de groupe depuis cet incident.
Histoire: Monro avait des parents... monstre certes mais qui avait un grand coeur... il avait des amis très gentil euc aussi...
Cependant un jour un monstre est allé trop loin hors de son village caché, et un soldat l'a vu...
Le jour d'après le village était en feu... les humains avaient répérés et détruit le village...
Monro était le seul survivant... il jura sur sa vie qu'il éradiquera la race humaine... pour venger ses amis.
Surnom: Monro le destructeur

 

L'idée en elle-même du projet se basait autour de cette ville, j'étais à l'époque inspiré par les pokémons donjon mystère où l'on vit dans une ville et on y revient après chaque mission. La ville était pas forcément grande mais on y comptait différents quartiers:

-La place principale (avec son marché)

-Le quartier de pêche (qui était l'un des moyens d'alimentation de la ville

-Le terrain d'entrainement

-Le quartier résidentiel (et son cimetière)

-Le téléporteur

C'est ce dernier lieu qui était le plus important: Bien que le jeu prenait son importance, je tenais à garder les thèmes de base et donc le téléporteur est ce qui permettait de faire avancer la révolution: Il permettait de se téléporter dans différents jeux-vidéos (amateurs (ceux des amis quoi) et professionnels)) et d'aller y tuer les héros de ces jeux pour peu à peu détruire tous ceux qui ont tué des monstres durant toutes ces années.

Cependant, je ne sais plus pourquoi, après le mapping de la ville de base, j'ai arrêté de maker sur XP et je suis passé sur VX pour cette fois faire un vrai mini-jeu (basé sur le système des labyrinthes où le personnage glisse sur de la glace, courant des J-RPG d'ailleurs (Le jeu s'appelait "Ice Boots" et était vraiment cool (j'aimerais beaucoup y rejouer))) mais cet autre mini-jeu fut arrêté également parce que j'ai perdu les données et j'étais dégoûté (et lassé aussi parce que le jeu commençait encore une fois à devenir bien plus important que sa visée initiale)

 

-Insérer ici une pèriode d'un an où j'ai arrêté le making-

 

Reprise du making en 2009, je cherche une idée de projet et me décide de recommencer de zéro "Ice Boots" cependant, encore une fois, celui-ci bug (en fait, avec VX, quand on éteint son ordi à l'arrache sans fermer VX, bah le jeu voit certaines de ses données endommagées). Je décide donc de reprendre "La révolution des monstres" mais cette fois-ci, avec des idées scénaristiques moins... spéciales.

Cette nouvelle version était basé sur un principe équivalent: Les monstres sont soumis par les humains et veulent se venger, on incarne Fèdre qui restera durant tout le jeu dans la même ville en la faisant évoluer à force d'accomplir des missions. Pour ceux ayant au jeu, vous devinez que mes idées de scénario se sont modifiés entre temps.

 

Bref, j'ai continué le projet durant toutes ces années parce que cette fois-ci, je tiens vraiment à raconter l'histoire de ce jeu. Bien sûr, le projet a encore évolué depuis, à la base, le deuxième personnage jouable devait être Terrio (le premier héros que l'on tue) par exemple (qui devait être un monstre), mais je raconterai peut être ces anecdotes sur un autre article.

 

Pour finir je tenais juste à raconter le jour où j'en ai eu marre que tout le monde me dise "La révolution des monstres, c'est nul comme nom de jeu", j'en avais à l'époque parlé avec flavii3n (alias TaZ) qui m'avait alors aidé et c'est à lui que revient le nom "Luminatis", il me l'a proposé comme nom de jeu en me parlant rapidement des illuminatis et ce nom est depuis resté.

C'est à partir de ce jour que Luminatis est devenu le Luminatis actuel.

 

Merci d'avoir lu ce pavé et je vous laisse le commenter dans les commentaires, étant donné que c'est le premier, j'aimerais savoir si vous avez apprécié ce genre "d'histoires", je compte faire plusieurs articles du genre de temps en temps (quand j'ai envie (ou qu'on me force)).


17/08/2013
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Livre d'or

Pour signer le livre d'or, veuillez poster un message dans les commentaires (sauf trolls et autres commentaires peu sérieux).

Sans aucune prétention, voici le livre d'or de Luminatis, comme dit au dessus, vous pouvez tous le signer en postant dans les commentaires.

Le but n'est pas forcément de me jeter des fleurs, mais de donner un avis global de ce que vous pensez du projet, du site, tout ce qu'il y a autour, est-ce que vous le conseilleriez, ou non, n'hésitez pas à noter les défauts ou ce genre de choses. Cet espace est clairement là pour que vous donniez votre avis si vous en avez envie (et cela permettra aux visiteurs de connaitre l'avis (qui j'espère sera le plus objectif possible)) des autres visiteurs.

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Aucune citation pour le moment parce que ça vient d'ouvrir.

17/08/2013
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Quel personnage de la partie 1 de Luminatis êtes-vous ?

/!\\ Attention, risque de spoil dans les résultats de ce test, et risque d'incompréhension si vous n'avez pas joué à la partie 1 /!\\
 
Pour présenter un peu la chose, je me suis amusé à créer un "test de personnalité" (comme on en voit dans les magazines féminins bien souvent) pour connaitre quel personnage de la partie 1 de Luminatis (d'autres seront donc sûrement à venir) vous êtes.
Bien sûr, les résultats sont purement anecdotiques et refléteront rarement votre véritable personnalité, j'insiste sur le fait que c'est juste pour s'amuser (comme la plupart des tests de personnalité d'ailleurs)
 
Pour les règles, lisez simplement les questions et choisissez une réponse parmi les six proposées. Pour chaque question, notez la réponse que vous avez choisi, cela vous permettra de plus simplement lire les résultats.
Après les questions vous trouverez un tableau qui vous permettra de comptabiliser le personnage se cachant derrière chaque réponse que vous avez choisi, comptabilisez le personnage que vous avez en majorité et les résultats (avec une petite description) se trouvent en dessous.
 
Amusez-vous bien !
 
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Le questionnaire:

 

Question 1: Un inconnu vous vole votre bourse en pleine rue, comment réagissez-vous ?

  1. "Hé mais... HÉ ! Rends-moi ça toi ! JE VAIS TE DÉMOLIR !" Vous le poursuivez et bousculez tout le monde au passage..
  2. Vous avez été trop lent pour réagir et il est déjà trop loin, vous soupirez et vous déprimez.
  3. Vous trouverez son adresse et vous élaborerez un plan pour reprendre votre argent !
  4. Esprit vif, vous avez déjà lancé un sort de glace pour le faire tomber et pour l'arrêter.
  5. Vous notez ce fait dans votre carnet et vous écrivez en gros "Retrouver le voleur" suivi d'une case vide.
  6. Vous mentez aux soldats en disant que le voleur est un assassin pour que cette affaire soit perçue comme prioritaire.

Question 2: C'est l'anarchie dans la salle d'armes, vous devez vous dépêcher de prendre une arme avant qu'il n'y en ait plus ! Que faîtes-vous ?

  1. Vous attendez à la sortie de la salle et vous volez l'arme de votre choix dans la précipitation.
  2. Vous laissez les autres choisir pour vous, si on vous donne une épée, tant mieux, si c'est une hache, vous ferez avec...
  3. "Je... Hé mais... Attendez je voulais cette..." Avant que vous réagissiez, il n'y a déjà plus rien.
  4. Vous regardez d'un air méprisant la scène se déroulant devant vos yeux, qu'ils aillent se battre à votre place.
  5. Vous sortez de la salle, vous n'avez pas besoin d'arme vous, rien que votre présence effraie l'ennemi !
  6. Votre arme n'est pas dans cette salle, vous en avec une personnelle, qui n'appartient qu'à vous.

Question 3: Un grand mage fait son cours pas loin de chez vous, l'occasion d'apprendre plein de choses sur la magie ! Votre réaction ?

  1. Vous n'y allez pas, vous savez sûrement déjà tout ce qu'il sait ou alors ça ne vous serait pas utile.
  2. Vous faites plutôt la grasse matinée, de toute façon, vous vous en foutez de la magie, c'est trop compliqué.
  3. Vous y assistez mais... Vous n'êtes pas sûr de tout comprendre... Il vient de dire quoi là ?
  4. Vous êtes très enthousiaste à l'idée de suivre ce cours, mais... le jour J, vous ne trouvez pas la salle.
  5. Vous y allez, sans vraiment savoir si ça vous intéressera, au pire, vous attendrez sagement dans un coin.
  6. Un grand mage ? Vous profitez de l'occasion pour le menacer: Vous voulez être le seul à profiter de son savoir.

Question 4: Vous vous sentez seul lors de vos aventures, ils vous faudrait un coéquipier mais quel genre ?

  1. Le genre serviable, vous seriez le cerveau et lui les mains. Un coéquipier ?
  2. Pourquoi pas plusieurs personnes pas très futées qui croiraient tout ce que vous pourriez dire.
  3. Quelqu'un qui vous ressemblerait, malheureusement, ce genre de personnes n'existe plus !
  4. "Oh... Moi, tant que ça l'intéresse de me suivre, ça me va hein, généralement je choisis pas."
  5. La question serait plutôt "Quel genre de coéquipier pourrait éventuel vous accepter ?"
  6. Un genre de berserker qui fait "Bam !" et "Vlan !" et même "KABOUM !"

Question 5: Un homme louche court vers vous en criant: "Les saintacles ont raison et les héros ont tort !" tout en vous secouant, quelle est votre réaction ?

  1. Il a vraiment dit "Saintacle" ? Vous essayez de vous méfier, mais vous espérez surtout pouvoir rencontrer ce saintacle !
  2. Vous écoutez ce qu'il a à dire, de toute évidence, il semble savoir quelque chose d'important !
  3. "Un saint-quoi ? Va te faire soigner mon gars, et me touche pas, bordel !"
  4. Vous tuez ce fou et ses infâmes paroles en prétextant la légitime défense.
  5. Vous vous mettez à l'écart avec cet homme, avant toute chose, vous savez que ce qu'il crie peut le mettre en danger.
  6. Vous avez peur, vous n'avez pas l'habitude d'être secoué comme ça, vous vous évanouissez en pleine rue.

Question 6: Vous venez d'être embauché par le riche propriétaire d'un manoir, quel travail vous est assigné ?

  1. Celui de garde/portier, vous semblez être idéal pour persuader les intrus de ne pas revenir.
  2. Celui de servant, vous êtes un peu un touche à tout, vous faites ce qu'on vous dit de faire si vous savez le faire.
  3. Celui de chef du personnel, vous savez comment faire travailler des gens sans jamais entendre de plaintes.
  4. Celui de conseiller personnel, vos compétences ont impressionné l'homme qui vous a nommé au plus haut poste.
  5. Celui d'animal de compagnie... Il semblerait que vous soyez plutôt mignon... et plutôt doux/douce...
  6. Celui de jardinier, un travail hors du manoir, à l'écart du reste du personnel, les fleurs sont plus intéressantes qu'eux.

Question 7: Vous voyez l'équipement de vos rêves dans un magasin, mais il est trop chère pour vous, que faîtes-vous ?

  1. Il faut savoir être raisonnable, vous avez toujours bien vécu sans, pourquoi faudrait-il vous ruiner pour celui-ci maintenant ?
  2. Vous êtes extrèmement déçu et vous repartez déprimé...
  3. Le destin est bien cruel avec vous. Vous êtes trop prétentieux pour admettre que vous vouliez cet équipement, vous preférez dire que le votre est mieux.
  4. Vous kidnappez le vendeur et vous faites semblant de le sauver.En remerciement, vous méritez bien cet équipement, non ?
  5. Vous allez aider plein de gens en espérant que leurs récompenses permettront de payer cet équipement !
  6. Il vous faut cet équipement, vous seriez tellement classe avec ! Même si vous ne savez pas comment l'avoir, il vous le faut !

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Tableau pour connaitre votre résultat:

Regardez quel chara vous avez en majorité (ou ex-eaquo) puis regardez les résultats juste en dessous !
Question 1 Question 2 Question 3 Question 4 Question 5 Question 6 Question 7
Réponse 1 Tenpa.png Valagog.png Lachef.png Léon.png Fèdre.png Tenpa.png Léon.png
Réponse 2 Lotus.png Fèdre.png Tenpa.png Valagog.png Léon.png Fèdre.png Lotus.png
Réponse 3 Léon.png Lotus.png Fèdre.png Lachef.png Tenpa.png Valagog.png Lachef.png
Réponse 4 Lachef.png Léon.png Lotus.png Fèdre.png Valagog.png Lachef.png Valagog.png
Réponse 5 Fèdre.png Tenpa.png Léon.png Lotus.png Lachef.png Lotus.png Fèdre.png
Réponse 6 Valagog.png Lachef.png Valagog.png Tenpa.png Lotus.png Léon.png Tenpa.png
 
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Résultats du questionnaire:

Le résultat du questionnaire est sous forme de "bulletin scolaire", parce que je trouvais ça marrant, j'espère que vous aussi (Ce n'est pas pour autant qu'il y a un bon ou un mauvais résultat, c'est juste pour rigoler):
Si vous avez un majorité de Fèdre.png Vous êtes Fèdre !

Tendance à la bipolarité, Fèdre a démontré tout le long du trimestre qu'il savait faire des efforts quand on était derrière son dos. Il se laisse cependant trop souvent guider par ses camarades et cela le mène dans des fréquentations douteuses.

Vous devez poursuivre vos efforts à l'avenir.

Mention: Les encouragements, prenez confiance en vous !

 

Si vous avez un majorité de Tenpa.png Vous êtes Tenpa !

Un cruel manque de concentration et de sérieux. Tenpa doit sérieusement se ressaisir lors du prochain trimestre et moins se laisser guider par son "instinct". Une baisse d'estime de soi-même serait également à conseiller:

Vous n'êtes pas invincible et nous savons tous que vous n'avez pas fait le quart de ce que vous prétendez !

Mention: Résultats insuffisant et comportement à revoir

 

Si vous avez un majorité de Lachef.png Vous êtes la Chef !

Capture d’écran 2013-08-12 à 21.12.41.png

Nos plus sincères félicitations, les résultats de la Chef sont plus que convaincants, elle est rapidement arrivée à la tête de ses camarades, servant même de modèle pour eux.

Nous mettons tout de même une mise en garde, le succès ne doit pas vous monter à la tête, ce n'est pas parce que vous avez été la première par le passé que tout vous est dû et permis !

Mention: Très bien, continuez comme ça !

 

Si vous avez un majorité de Léon.pngVous êtes Léon !

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Bien que sympathique, Léon s'est un peu exclu du reste de ses camarades. Cette tendance asociable semble nuir à un bon épanouissement et l'indifférence pour les autres semble se transformer en haine. Malgré cela les résultats sont corrects et nous pensons que Léon est capable de grandes choses.

Ne vous mettez pas à l'écart inutilement, l'homme est fait pour vivre en communauté !

Mention: Assez bien, des efforts attendus au niveau de la sociabilité

 

Si vous avez un majorité de Valagog.pngVous êtes Valagog !

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Sous ses airs de petit ange, Valagog s'est révélé être un élément très perturbateur: Durant tout le trimestre il s'est servi de ses camarades pour exécuter ses moindres désirs ou pour obtenir de meilleurs notes. Certes très habile dans la manipulation, nous avons peur que ce "talent" le pousse sur la mauvaise voie.

Vous devriez revoir vos notions d'éthiques, la réussite peut s'obtenir avec des manières plus nobles.

Mention: Des notes injustifiées et un manque de respect humain

 

 

Si vous avez un majorité de Lotus.png Vous êtes Lotus !

Capture d’écran 2013-08-12 à 21.10.40.png

Une très grande timidité qui le rend touchant, Lotus se met trop souvent en retrait en laissant ses camarades répondre à sa place. Nous attendons donc une plus grande participation de sa part et de ne pas se contenter du strict minimum.

Prenez-vous en main, vous savez que vous pouvez mieux faire si vous vous efforciez plus !

Mention: Peut mieux faire s'il s'en donnait les moyens.

 

Ce test de personnalité sans réelle prétention est désormais fini, j'espère que vous avez pris de plaisir à le faire et que vous penserez à le commenter dans les commentaires en disant qui vous êtes par exemple !

16/08/2013
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